CAUDAN ARTS CENTRE
La forme dans l’art
“La notion de forme est indispensable au travail artistique comme à la réflexion esthétique. Produire une œuvre d’art, c’est donner une forme à une matière.” – Bernard Sève
Professeur en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille Concept fondamental de l’expression plastique, le terme ‘forme’ inclut, dans l’acceptation large de son sens, les notions de caractère, de trace, d’épuration, de poids, d’orientation et plus encore. Le plasticien prend conscience des formes au travers desquelles il souhaite s’exprimer. La forme magnifie, témoigne, questionne, déconstruit, invente. La forme, ce serait la trace laissée par un mouvement aisé et gracieux, le trajet d’une idée à une œuvre, l’inscription dynamique d’un geste sur un support, le rythme qui fige l’instant. La forme artistique est sous tension. L’artiste peut jouer avec tant de possibilités, comme celle de déformer, pour rendre plus expressives les formes héritées du passé, ou pour produire, par transformation, des formes nouvelles qui se détachent des codes de l’esthétisme classique pour mieux interroger. Définir la forme plastique n’est donc pas un exercice simple. Il y a la ‘belle forme’, celle qui renvoie au travail figuratif, celle de la proportion juste, de la régularité, de l’équilibre ; celle qui fait écho à l’homme de Vinci dans son cercle. Dans l’art contemporain, l’artiste se détache du souci de la beauté, qui n’est plus son intérêt premier. Il se soucie plutôt de produire des formes signifiantes, perturbantes, inattendues, voire des formes que l’on ne peut comprendre qu’en saisissant la relation polémique qu’elles entretiennent avec des formes et des mouvements artistiques antérieurs. Le plasticien invente ainsi et constamment des formes ; celles qui lui permettent de représenter son engagement, son temps, son concept, son émotion. L’accrochage présenté pour la première édition de THE WALL – ce nouvel espace qui entremêle une sélection d’artistes de la région Océan Indien – démontre bel et bien ce point. Ici, chaque artiste illustre sa voix singulière, son regard sur le monde qui l’entoure. Ici se dévoile un va-et-vient entre l’abstrait et le figuratif, dans le dessin, la photographie, la peinture et les médias mixtes. Ici le visiteur découvre les formes d’une ile et d’une région bien particulières. Cette identité permet de reconnaître l’œuvre plastique dans toute son authenticité. Et qu’en est-il du public face à la forme ? L’expression plastique de la forme, dans sa double intention de montrer et de dire, renvoie au détail, celui qui est propre à chacun, dans sa création et aussi et surtout dans son interprétation, justifiant dès lors qu’il n’y a ni limites ni règles absolues dans l’art. La forme artistique n’est finalement jamais un schéma inerte, une formule toute faite. Elle est faite de dynamisme et de cette combinaison optimale entre la cohérence et la fantaisie.
THE WALL est soutenu par les galeries ILHA DO CIRNE, IMAAYA, THE THIRD DOT.



Le comité des Beaux-Arts
Le Caudan Arts Centre a, depuis 2019, un commité des Beaux-Arts. Il s’engage à une valorisation des dons artistiques de l’île, une professionnalisation en mettant de l’avant les différentes pratiques artistiques sous ses différentes formes, notamment la peinture, la sculpture, les installations, la céramique, le dessin, la photographie, entre autres. Les membres du comité des Beaux-Arts sont : Tessa de Chalain Marketing and Communication Manager du Caudan Arts Centre, David Falconer Eaton Business Development Manager du Caudan Arts Centre, Alicia Maurel et Laetitia Lor toutes deux Directrices de The Third Dot, plateforme de consultance et d’amplification culturelle, Pramaseven Coopamah Directeur Technique, Ashish Beesoondial Theatre Manager du Caudan Arts Centre, Estelle Lasémillante Theatre Support Officer du Caudan Arts Centre. Le comité des Beaux-Arts aura pour rôle de proposer au sein même du Caudan Arts Centre différentes expositions et manifestations autour de l’art avec la mise à l’honneur d’artistes locaux mais aussi internationaux.